Enseignement et démocratie

La démocratisation de l'enseignement en Europe

Hommage à Louis Legrand

gallery/legrand

Dirigé par Florent Montaclair et Judith Migeot-Alvarado

 

PCUB, 1999

Prix : 24 euros

ISBN : 2-84093-108-7

 

Venus d'horizons différents et forts d'expériences variées d'enseignement et de recherche, les intervenants au Colloque international "Enseignement et démocratie en France et en Europe" ont voulu s'associer à l'hommage que l'IUFM de Franche-Comté souhaitait rendre à Louis LEGRAND, pédagogue, chercheur et homme d'action. Louis LEGRAND a essayé, tout au long de sa vie, d'apporter sa pierre à la construction d'une école pour la justice et la démocratie. Il n'a cessé de travailler pour que les quatre piliers d'un enseignement qu'il estime digne de ce nom – l'apprendre à être, l'apprendre à vivre avec les autres, l'apprendre à apprendre et l'apprendre à faire– s'articulent entre eux pour édifier un homme libre et solidaire. Pour Louis LEGRAND l'émancipation de la personne passe par l'éducation. Elle est la clé qui permet d'établir et de renforcer la démocratie ; elle ouvre la voie d'un développement durable à visage humain, et d'une paix fondée sur la solidarité, la tolérance, la justice sociale et la promotion culturelle de tous. L'École, selon lui, porte une responsabilité primordiale dans la préparation des élèves à devenir des citoyens informés et des participants actifs de la vie sociale, culturelle et politique.