Rêves et réalités

gallery/chaillet

Par Christian Chaillet

 

 

PCUB, 2016

Prix : 12 euros

ISBN : 2-912295-31-6.

 

« On oppose, par principe, le Rêve et la Réalité. Mais, la réalité s’inspire souvent du rêve…, et le rêve trouve, bien souvent, sa source dans la réalité ! La poésie n’est-elle pas un art pouvant mettre en évidence cette interaction…, au cœur de l’esprit et de l’activité humaine ?

Le poète n’a pas le monopole du rêve, ni toutes les clefs de la réalité : il explore ces univers…, jetant des ponts entre l’un et l’autre, ou illustrant leur stricte autonomie. Il peut aussi mettre en garde contre les manipulateurs du rêve… et autres falsificateurs du réel… : tous vendeurs… d’illusions ! D’aucuns voudraient le cantonner… au domaine de l’abstrait, ou encore à un idéalisme fleur bleue, lui interdisant la politique, l’économie, la science…, nonobstant que la spiritualité, ainsi que l’utopie sont éminemment à l’œuvre dans ces divers champs du réel qui s’offrent, naturellement…, à une appréhension poétique ! En ces temps de bouleversements effrénés, de pertes de repères collectifs, de replis sur soi, d’excès de violences entre hommes, et à l’égard du vivant…, j’ose croire que la poésie peut porter la mobilisation des consciences par la (recon-) quête de valeurs refuges…, écrire fournissant le moyen de penser et de partager son humanité ! »

Sans pour autant se détourner des thèmes classiques (Le rapport à l’Autre, le Temps, la Liberté, l’Art…), Christian Chaillet délivre un recueil reflétant, pour partie, son indignation, et un engagement idéologique, sans équivoque, contre les dérives mercantiles, scientistes, doctrinales…, et l’énormité des hypocrisies et des inégalités qui les accompagnent !

Evitant les métaphores abscondes d’une poésie excessivement abstraite qui, trop souvent, laisse le lecteur dubitatif..., c’est dans une langue imagée, certes, mais qui se veut intelligible, que l’auteur, mettant en relief la complémentarité du couple pensée / langage, marie poésie et réalisme, donnant tout autant à comprendre qu’à imaginer !